Aller au contenu

Projet 2025 : Kit Géométrie

Publié dans Concours 2025

Qui suis-je?

Il s’agit d’un outil pour favoriser l’apprentissage et la compréhension des formes géométriques en volume. L’interaction sonore permettra une exploration autonome par l’élève et découverte du vocabulaire lié à ces concepts.

Le service de transcodage du Centre CIVAL Lestrade (ASEI-Ramonville), service de transcription pour des jeunes déficients visuels en inclusion scolaire ont imaginé ce dispositif. Il est réalisé par les étudiants de l’Université Paul Sabatier.

Le projet

Historique

Le service Transcodage constate d’année en année la difficulté que représente le fait de faire comprendre la géométrie dans l’espace à partir de plan dessiné en 2D relief.
Notre outil pour cet apprentissage est la conception de dessin en perspective sur papier thermogonflé. Pour les DV qui ont des difficultés avec le dessin en relief, nous n’avons pas d’autres options pour leur faire comprendre la géométrie dans l’espace.

Besoins traités

Le besoin serait un kit de volumes en 3D (cube, cylindre, parallélépipède, pyramide, etc…) pour que les enseignant.e.s spécialisé.e.s puissent l’utiliser en classe lors de l’apprentissage des leçons ou révisions.
Sur chaque pièce, il y aurait un support audio et/ou tactile pour une découverte et une autonomie de l’élève lors de la découverte des volumes.
L’idéal serait que le kit soit facilement reproductible, peu coûteux afin d’en avoir plusieurs. Notamment pour que l’élève (ou les élèves) puisse l’avoir à disposition lors des leçons ainsi que l’enseignant.e/équipe pédagogique.
Un kit léger et transportable.

Piste de solutions techniques

Kit/mallette pédagogique de modèles 3D des volumes (cube, cylindre, parallélépipède, pyramide…)
Système tactile pour trouver les arrêtes, les sommets les angles Information audio (théorèmes mathématiques…)

Partager cet article