Qui suis-je ?
Un globe interactif pourrait permettre aux élèves déficients visuels la découverte, la lecture et l’exploration d’un globe terrestre de manière ludique et simple.
Il s’agit d’un dispositif imaginé par Agnès Cancel, enseignante spécialisée (ASEI Ramonville) et réalisé par les élèves du lycée Déodat de Séverac (Toulouse).
Le projet
Les besoins
Les globes terrestres qui existent actuellement demande un niveau d’expertise dans son exploration et dans son utilisation. Il n’existe pas de globe simple et ludique pour une première approche de cet outil. Par exemple, pour certaines personnes, il est très difficile d’explorer avec une main et de pointer avec un stylo de l’autre. De plus, les globes qu’on trouve actuellement, contiennent trop d’informations tactiles.
Objectifs du projet
Identifier un globe terrestre, en comprendre l’usage.
Identifier les océans et les continents. Prendre des repères sur un globe. Commencer à situer les continents, les océans et les mers et les pôles.
Soutenir l’apprentissage par le côté ludique et un jeu de question/réponse.
Description du projet
Un globe avec un diamètre peu important pour faciliter l’exploration tactile.
Les continents surélevés et simplifiés.
Un repère pour retrouver la France facilement.
Continents et océans mer clairement définis par des textures différentes (une pour les mers et océans, une pour les terres). Attention, certains de mes élèves sont sensibles aux textures. Eviter, si possible, les textures qui donnent envie de gratter, d’arracher, …
Une partie audio : Si on appuie sur un continent, le globe énonce son nom. Peut-être peut-il y avoir plusieurs niveaux :
- Enoncer le nom du continent et les océans, les pôles
- Retrouver ce continent exemple « Retrouve le continent Afrique »
Ce projet est une vraie attente pour mes élèves qui n’ont pas d’outil adapté pour progresser et comprendre le monde qui les entoure.
Ce globe sera une aide précieuse.