Qui suis-je ?
Il s’agit d’un dispositif qui pourrait se positionner sur la poignée d’une précanne avec un système de vibration sous les mains droite et gauche, actionnable à distance par une télécommande.
Il a été imaginé par Maud Dupeux, Insctructrice de Locomotion (IJA, Toulouse), et réalisé par des étudiants de l’Université Paul Sabatier
Le Projet
Historique
La précanne est un outil au déplacement utilisé soit pour des enfants n’ayant pas les capacités de coordinations et d’endurance nécessaire pour l’utilisation d’une canne standard. Ce peut être car ils sont trop jeunes ou parce qu’ils ont d’autres problèmes qui empêchent ou freinent cette acquisition.
L’utilisation de la précanne nécessite d’avoir les 2 mains posées sur la poignée et les roulettes sont loin devant les pieds. Cet outil permet que le jeune puisse anticiper ce qui se présente devant lui (relief, obstacle) et offre une protection sur toute la largeur du corps.
Un des intérêts de cet outil est de permettre que l’adulte se distancie du jeune pour lui laisser plus libre choix dans sa trajectoire et face ces propres expériences de déplacement.
Toutefois lors de la gestion de changements de direction, de contournement d’obstacle ou de maintien de sa ligne de déplacement, il est parfois nécessaire de pouvoir redonner une aide au jeune pour qu’il sache comment rediriger sa précanne. Si, en tant qu’accompagnant, nous sommes plus loin il est difficile d’intervenir pour l’arrêter et rediriger la précanne physiquement et les consignes orales ne sont pas toujours faciles à comprendre (difficulté à connaitre droite/gauche).
Une précanne :

Objectifs
Lors de déplacement d’un jeune avec une précanne, le dispositif pourrait permettre à l’adulte de rester plus en retrait tout en apportant une information pertinente pour la manipulation de la précanne, gestion de sa direction ou pour gérer un arrêt rapide.
Dispositif imaginé
Il s’agirait d’imaginer un dispositif qui pourrait se poser sur la poignée d’une précanne avec un système
de vibration sous les mains droite et gauche.
L’adulte pourrait avoir une télécommande permettant d’actionner soit :
- main droite seule permettant d’indiquer un besoin de tourner à droite
- main gauche seule permettant d’indiquer un besoin de tourner à gauche
- les 2 mains, permettant d’indiquer un arrêt
- les 2 mains mais avec une vibration plus saccadée permettant d’indiquer une information
« faire attention ».
