Aller au contenu

Projet 2022 : Enceintes connectées

Publié dans Concours 2022

Qui suis-je ?

Le projet enceintes connectées a été imaginé par Maud Dupeux, instructrice de locomotion (IJA Toulouse) et réalisé par des étudiants de l’IRIT (Toulouse)

Le projet

Le développement des capacités d’orientation est intimement lié à l’expérience de déplacement. Chez les jeunes enfants porteurs d’un handicap visuel, celle-ci est sous-tendue par l’assurance d’être en sécurité et de savoir où on va. Mais comment savoir où aller ou avoir envie d’aller plus loin quand ce qui est loin est inaccessible aux yeux. Pour donner cette envie de se déplacer vers une pièce lointaine, l’idée est venue de donner un indice sonore qui puisse permettre, par la localisation auditive, de donner une idée de la direction, la distance et de ce que s’y trouve.

Nous avons pensé qu’il serait intéressant, de tester à l’échelle du service Petite Enfance un système permettant pour les plus jeunes de déclencher des indices sonores à distance. Ces indices seront émis par des enceintes connectées à une télécommande rendue accessible aux jeunes enfants déficients visuels. Les enceintes seront placées au-dessus de portes ou en direction de la sortie du service. Chaque enceinte est déclenchée par un bouton d’une télécommande qui reprendra les indices tactiles placés autour des portes du service de la Petite Enfance. Ainsi la guirlande bouchon de liège qui indique la porte des toilettes, indiquera le bouton de la télécommande qui déclenchera l’enceinte au-dessus la porte des toilettes. Cette télécommande, transportable, peut activer les indices sonores à partir de n’importe endroit sur le service. Ainsi quel que soit l’endroit au démarrage de notre trajet, on peut obtenir notre indice sonore. Ceci permet de travailler, chez les jeunes aveugles, la représentation que l’environnement reste de stable autour de lui, si des repères sont dans différentes direction par rapport à lui, c’est que c’est lui qui a bougé ou tourné. La télécommande ne déclenche qu’un seul indice à la fois, contrairement aux balises sonores que l’on trouve en milieu urbain (feux et balises sonores devant un édifice par exemple) et permet de distinguer plusieurs lieux d’un même couloir.

L’hypothèse est que cela permettra aux jeunes enfants, à l’échelle du service Petite Enfance de l’IJA, de trouver certaines pièces soit :

  • à leur demande, comme soutien à leur autonomie de déplacement,
  • pour travailler la représentation mentale dans le cadre de séance de rééducation (locomotion, psychomotricité),
  • dans le cadre du quotidien par l’équipe éducative, pour leur demander de rejoindre un lieu,
  • sur des temps informels dans un objectifs d’exploration.

Si l’expérience se révèle positive et en fonction de la facilité de mise en œuvre, d’autres services de l’IJA pourraient être équipé de ce système.

 

Partager cet article