Aller au contenu

Projet 2023 : Le dé des émotions

Publié dans Concours 2023

Qui suis-je?

Le dé des émotions est un jeu sur les émotions imaginé par 8 professionnels de la déficience visuelle lors d’un Hackathon SARADV (Soins et Accompagnement en Rhône-Alpes pour la Déficience Visuelle). À partir de ce premier prototype des professionnels du CTRDV (Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle) et 3 étudiants de Polytech Lyon ont souhaité construire un outil destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel.

Le projet

Il n’existe pas d’outils adaptés permettant de travailler les émotions avec les enfants DV.

Il nous parait intéressant de développer un outil sur les émotions car celles-ci sont plus difficilement exprimables et identifiables chez les enfants déficients visuels. En effet, de nombreux signaux émotionnels sont visuels. On peut donc facilement supposer qu’il y a des conséquences sur les capacités d’un enfant déficients visuels à exprimer ses émotions mais aussi à identifier celles des autres.

Identifier ses émotions et celles des autres permet de développer des compétences émotionnelles qui sont ensuite un véritable outil dans les relations sociales et les apprentissages. C’est un facteur de réussite dans tous les domaines selon Édouard Gentaz (professeur de psychologie du développement).

Il nous paraissait donc utile de créer un jeu sur les émotions afin que les enfants DV apprennent à identifier, comprendre, exprimer et réguler leurs émotions.

Le jeu sera composé de 2 boitiers électroniques et de 6 cubes avec 6 textures différentes sur chaque face.

boitier 1 : identification des émotions. Ce boitier permet à l’enfant de comprendre à quoi correspondent les 6 textures présentent sur les dés.

boitier 2 : régulation des émotions. Ce boitier permet de reconnaitre une émotion et de régler l’intensité de son émotion.

 

 

 

 

Partager cet article