L’idée d’un squelette interactif est portée par Sandrine Dubray, transcriptrice adaptatrice de documents à l’IJA. Elle est conseillée par Anne Caruana, enseignante spécialisée.
Le projet
L’idée est de partir d’un squelette de taille réelle qui sera posé sur un socle. Le squelette sera enrichi des systèmes respiratoire, circulatoire, digestif et nerveux. Ces systèmes seront adaptés, amovibles et connectés.
Des textures, des couleurs, des sons, des manipulations, permettront de les différencier nettement, et d’en comprendre le fonctionnement et les interactions principales.
Le squelette sera un support de cours ou d’animation intéressant pour aider les enfants déficients visuels (ou non), du primaire au lycée. Il permettra de construire ou parfaire des images mentales de la disposition du squelette et des organes, du fonctionnement du corps humain, et d’acquérir une meilleure structuration de l’espace et des connaissances en sciences naturelles.
Le matériel utilisé
- un squelette à taille réel
- une touchboard
- un capteur de son