Aller au contenu

Le concours

THackaVoir est un concours de création d’objets interactifs organisé par le laboratoire « Cherchons pour Voir » depuis 2015.

Principe général

L’objectif est de rassembler des professionnels de la déficience visuelle et des étudiants autour du « mouvement des makers ».

Le mouvement des makers, ou « Maker Movement », incarne une culture axée sur la créativité, le bricolage et le partage de connaissances. Il encourage les individus à fabriquer des objets et des prototypes de manière artisanale, souvent en utilisant des technologies innovantes telles que l’impression 3D et l’électronique open source. Les makers s’engagent dans des communautés collaboratives, partageant des idées, des plans et des compétences via des plateformes en ligne. Ce mouvement favorise l’autonomie et l’émancipation des individus vis-à-vis de la production de masse, encourageant ainsi l’innovation bottom-up. Il joue un rôle essentiel dans la démocratisation de la fabrication et la création de solutions originales et personnalisées.

Pourquoi participer au Thackavoir

Seul ou en équipe, dans le cadre de votre pratique professionnelle, vous pourrez créer un objet interactif accessibles aux déficients visuels en utilisant des nouvelles technologies à faible coût : impression 3D, découpe laser, cartes électronique …

Vous ne maîtrisez pas ces technologies? Ce n’est pas un problème. Nous vous mettrons en contact avec des étudiants ou un fablab proche de vous et vous travaillerez ensemble sur la réalisation technique de votre projet. Cette collaboration pourra vous permettre de vous approprier ces technologies et de devenir autonome par la suite.

Participer au concours c’est également partager son projet et sa réalisation dans ce blog. C’est aussi venir présenter vos réalisations à Toulouse, fin mai début juin, devant des professionnels de la déficience visuelle, des chercheurs, des passionnés de nouvelles technologies et des testeurs déficients visuels.

Objectifs

  • Mettre en contact les parties prenantes du handicap avec la communauté académique et la communauté des makers, au bénéfice de tous
  • Sensibiliser les jeunes et futurs acteurs (makers, développeurs informatiques, chargés de projets, décideurs, etc.) à la déficience visuelle et à l’inclusion
  • Permettre aux étudiants de développer des aides techniques pour compenser des situations de handicap visuel
  • Permettre aux personnes avec déficiences visuelles et aux professionnels de la DV d’être mieux informées sur les nouvelles technologies et les possibilités de développement d’aides techniques;
  • et leur offrir l’opportunité d’être acteurs de leurs propres développements technologiques

Je souhaite participer!

Vous êtes intéressés et vous avez un projet à proposer, lisez le règlement complet du concours et contactez les organisateurs. Nous serons ravis de pouvoir compter sur vous!