« Le machin interactif » est un projet réalisé par Fatima Naïf, enseignante spécialisée à l’IJA et destiné à ses élèves de maternelle. Il s’agit de l’adaptation tactile et sonore de l’album Le Machin, de Stéphane Servant et Cécile Bonbon.
Pour ce projet, Fatima a été accompagnée par Nathalie Bedouin, transcriptrice et Grégoire Denis, responsable informatique.
Le projet
Les histoires ont un aspect magique, attrayant et imaginatif. Elles permettent de lier le plaisir et l’apprentissage. Mais l’écoute seule n’est pas toujours suffisante au maintien de la concentration des élèves. Ils ont besoin de se raccrocher à du concret afin d’accéder au sens plus facilement. L’attention des élèves voyants, contrairement à celle des élèves déficients visuels, est captée tout au long de la lecture des histoires par les illustrations, ainsi que par les expressions du visage et la gestuelle du lecteur. « Le machin interactif » utilise les autres modalités sensorielles pour pallier (ou compléter) le manque occasionné par la déficience visuelle.
L’adaptation tactile et sonore de cet album offre une représentation concrète de l’histoire et permet aux élèves déficients visuels d’explorer, de vérifier leurs perceptions et de les structurer. Grâce à cette exploration multi-sensorielle, les élèves déficients visuels peuvent élaborer ou ajuster leurs représentations mentales. Les différentes entrées modales (visuelles, tactilo-kinesthésiques, et auditives) se complètent pour apporter des informations sur l’objet exploré. Au cours de la lecture du « machin interactif », les élèves sont placés dans une démarche active qui favorise une meilleure compréhension et facilite la mémorisation des apprentissages à travers l’histoire.
Les choix techniques
- 2 cartes Lilypad
- haut-parleurs
- interrupteurs