Bonjour,
Pour l’édition 2017 de T’Hacka Voir, certaines équipes démarrent avec un projet déjà bien « entamé »…
C’est le cas de Claude et Farida, qui ont déjà créé un jeu qui fonctionne ! Voici leur projet détaillé, et les évolutions qu’elles veulent apporter à ce jeu interactif.
OBJETS CONNECTÉS PARLANTS
Projet conçu par :
Claude CHAVANON (orthoptiste, IJA Toulouse)
Farida MESBAHI (éducatrice spécialisée, IJA Toulouse)
- Objectif :
Créer un jeu interactif pour enfant malvoyant non verbaux avec handicap associé, et l’utiliser comme outil à visée thérapeutique afin de favoriser la communication et l’interaction et ainsi acquérir une plus grande autonomie.
- But du jeu :
Présenter à l’enfant plusieurs objets, au moyen d’une consigne enregistrée, courte et claire. L’enfant doit choisir l’objet demandé.
Ces objets sont sélectionnés en fonction des capacités visuelles, cognitives et motrices de l’enfant.
- Évolution du jeu :
Plusieurs stades sont imaginés de façon progressive en fonction des progrès de l’enfant.
Stade 1 : réponse à une consigne (toucher objet demandé et écouter le nom de l’objet touché)
Stade 2 : désigner l’objet (toucher objet demandé et écouter validation du choix d’objet touché)
Stade 3 : l’enfant s’approprie le jeu (déclencher délibérément la consigne et jeu en autonomie)
Stade 4 : mise en place de la notion de « score réalisé »
- Un jeu sollicitant :
La perceptive visuelle dans ses deux premiers stades qui sont :
– La détection (compensée parfois par une recherche de l’objet demandé)
– La reconnaissance des propriétés de l’objet (forme pleine, couleur etc.)
L’exploration visuelle
La coordination œil / main
La désignation visuelle par l’intermédiaire du pointage.
- Intérêt de ce jeu sur le plan rééducatif et éducatif :
Une approche qualitative et quantitative de la perception visuelle, de la localisation visuelle, de la coordination œil / main objectivée par les scores réalisés qui restent à matérialiser avec l’aide des nouvelles technologies.
1 l’objet est perçu visuellement de façon anticipée donc reconnaissance (bon choix dès la recherche).
2 l’objet est perçu visuellement a posteriori (erreur mais auto correction possible, reconnaissance visuelle imprécise)
3 l’objet n’est pas reconnu visuellement mais détecté (montre n’importe quel objet)
4 l’objet est non perçu visuellement, mais par le canal tactile (manipulation, compensation proprioceptive est mise en place)
5 l’objet est non perçu, concept inaccessible ce qui constitue une difficulté pour communiquer et interagir avec les autres.
Pour vous informer et / ou participer : Présentation T’Hacka Voir 2017