Suite de la présentation des projets : Sébastien Gorla (enseignant spécialisé) et Stéphane Alonso (éducateur spécialisé) proposent la création d’un herbier tactile interactif.
Le projet
Ce projet d’herbier se construit avec les jeunes de la classe adaptée de l’Institut des Jeunes Aveugles, élèves déficients visuels souffrant de troubles associés. Il s’inscrit dans le cadre d’un atelier botanique débuté à la rentrée qui les initie au jardinage dans une pratique ludique au fil des saisons.
L’herbier qui nourrira leur connaissance de la flore se présente comme un parcours de lecture allant de l’objet réel (la feuille ou la fleur qu’ils ont cueillie, celle qui a retenu leur attention, suscité leur intérêt) à sa représentation schématique.
Sa conception étayera par ailleurs leurs compétences de repérage dans l’espace de la page par le positionnement de capteurs qui en structureront l’exploration, déclenchant par la pression des doigts des enregistrements audios informatifs. Ces séquences sonores se nourrissent notamment des observations faites par les élèves au fil de l’élaboration de l’herbier.
Sa lecture pourra être médiatisée par un adulte afin d’amener les jeunes à faire du lien entre les quatre pages qui le constituent. Elle pourra par la suite être envisagée en autonomie.
Sébastien et Stéphane sont accompagnés pas 3 étudiants de L1 de l’université Paul Sabatier.
Les choix techniques
Concernant le matériel nous avons opté pour :
- une platine Touchboard,
- de la peinture conductrice,
- et une enceinte externe.