Qui sommes nous?
Nous sommes 3 professionnelles au CRDV de Clermont-Ferrand qui travaillons sur ce projet : Aurélie Grandin et Valérie Rabhi, enseignantes spécialisées et Sophie Tricard, transcriptrice-adaptatrice de documents. La partie technique est réalisée par deux élèves ingénieurs de Sigma, Basile Tranchant et Arisara Waswilai, supervisés par Nicolas Blanchard, responsable de la plateforme technologique de Sigma.
Le projet
Situé au pied des volcans, le CRDV de Clermont-Ferrand se doit d’expliquer les phénomènes éruptifs aux élèves qu’il accompagne en cours spécialisés ou en soutien pédagogique. Les programmes de 4ème abordent en effet l’activité interne du globe, que l’enseignant approche par des explications orales, des schémas thermogonflés et la reconnaissance tactile de pierres.
Toutefois les notions d’échelles sur la coupe transversale du volcan, de succession des phénomènes accumulatifs de magma dans la chambre, de déclenchement du phénomène éruptif dans les scénarios explosifs et effusifs, sont difficiles à intégrer.
Dans ce projet de volcan en coupe seront intégrés : des effets sonores avec boutons-poussoirs et textes enregistrables, des sensations tactiles, des contrastes, du braille… le tout avec des habitations qui risquent d’être détruites par des coulées de lave.
La maquette devra être transportable, utilisable également au lycée, et sera l’occasion d’aborder les notions interdisciplinaires de mythe de la caverne de Platon (en appui de récits en français et en philosophie), de formation de stalactites et stalagmites dans la grotte située sur le flanc du volcan.