Qui sommes nous?
Anne Bartolucci (Instructrice de locomotion, IJA) et Alice Marty (Ergothérapeute, IJA) ont eu l’idée de créer un dispositif signalant soit l’absence d’obstacle à une personne déficiente visuelle se déplaçant en fauteuil roulant, soit au contraire leur présence. Elles sont accompagnées pour la partie technique par deux groupes d’étudiants en L1 Informatique de l’université Paul Sabatier encadrés par Philippe Truillet et Véronique Gaildrat.
Le projet
La mobilité réduite se compense par un choix de fauteuil roulant adapté à la morphologie et aux besoins de chacun. Il existe également un large choix de commandes de fauteuil roulant pour que celles-ci soit compatibles avec les capacités de chacun. La personne déficiente visuelle sur son fauteuil roulant ne peut pourtant pas se déplacer de manière autonome car elle ne peut percevoir les obstacles sur son trajet. L’utilisation de la canne est rarement possible, elle ne représente pas une solution universelle et beaucoup de personnes à mobilité réduite arrêtent de se déplacer de manière autonome lorsqu’une déficience visuelle apparait. L’objectif de ce dispositif est de pourvoir proposer une solution leur permettant de retrouver une certaine autonomie dans leurs déplacements.
Techniquement, le principe est de placer des capteurs sur le fauteuil afin d’être en mesure de détecter des obstacles ou les zones libres pour restituer à l’utilisateur un feedback sous la forme de vibration.
Deux solutions se distinguent:
- détecter la présence / absence de mur sur les deux côtés du fauteuil pour aider la personne à longer les murs (capteurs à ultrasons de type HC-SR04 + moteurs vibrants, le tout pilotés par une carte Arduino),
- détecter les obstacles face à la personne pour la guider vers une zone libre (projecteur laser infrarouge type Kinect + moteurs vibrants, le tout piloté par un Raspberry Pi).