« Cherchons pour Voir » est un laboratoire de recherche au service des déficients visuels. Sa vocation est de développer de nouvelles technologies d’assistance afin d’améliorer l’autonomie, l’accessibilité et la qualité de vie des personnes non et mal voyantes. « Cherchons pour voir » est né suite à la signature d’un accord de coopération en mai 2012 entre l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), rattaché au CNRS et à l’Université de Toulouse, et l’Institut des Jeunes Aveugles, fondation reconnue d’utilité publique depuis 1866.
En 2015, grâce à une subvention de la FIRAH, « Cherchons pour Voir » a organisé un premier concours de fabrication d’objets interactifs pour les personnes déficientes visuelles et les professionnels travaillant dans le champ de la déficience visuelle. Le principe de ce concours repose sur deux observations:
- les nouvelles technologies de prototypage rapide (comme l’impression 3D et les mini ordinateurs sur carte par exemple) se démocratisent;
- ces technologies permettent de créer des objets interactifs très utiles pour l’éducation des enfants déficients visuels (Giraud et al. Handicap 2016).
Ce concours repose sur la constitution d’équipes impliquant un professionnel de la déficience visuelle qui a un besoin identifié pour sa pratique professionnelle et des « makers » prêts à aider ces professionnels à créer leurs objets interactifs.
Suite au succès de cette première édition, le concours THackaVoir est né! Aujourd’hui il rassemble plusieurs partenaires (Université de Toulouse, IUT de Toulouse, Lycée professionnel, etc.) et un parrain, Retina France.