Qui suis-je ?
Les cycles du temps est un projet conçu par Coline Chassagne, psychomotricienne (IJA Toulouse), Valérie Barbas, professeure de psychologie (UTJ2 Toulouse) et Marc Macé (IRIT Toulouse)
Le projet
Comment rendre accessibles l’opération de localisation (Quand vas-tu à l’école? Quand est-ce que tu vas en récréation ?) et celle d’ordre temporel (Reconstruire une séquence organisée d’événements qui ponctuent la journée par exemple ou la semaine) aux enfants qui ne voient pas ? Serait-il envisageable de construire un outil interactif pour ordonner des événements de la journée sous d’autres formats que visuels afin de permettre de travailler ces opérations d’ordre et de localisation temporels avec les enfants déficients visuels ?
Le temps est une construction sociale et culturelle. Les enfants, dès la maternelle, participent à de nombreux rituels en classe basés sur l’utilisation d’outils qui permettent de rendre le temps accessible en le spatialisant : par exemple, des frises de la journée pour permettre de trouver des repères sous forme d’événements (le plus souvent représentés sous forme de dessins ou photos : arriver à l’école, travailler, aller en récréation, manger à la cantine…) et de les ordonner dans le temps (par quoi commence l’école, comment elle se termine…) ; des frises ou tableaux concernant la semaine (jours d’école et de pas école qui ponctuent la semaine) ; des outils représentant l’année (souvent des wagons sont utilisés représentant les mois et les photos des enfants sont déposées dans les wagons en fonction de leur mois d’anniversaire). Les travaux en psychologie du développement montrent qu’avant d’avoir des horaires ou des repères absolus (heures, jours, mois, année), les enfants voyants construisent un système de repères basé sur les événements (McCormack & Hoerl, 2017 ; Mendes de Carvalho Alt & Tartas, 2015 ; Tartas, 2009, Tillman et al. 2017, 2015). Nous avons avec des conseillers pédagogiques et à partir d’observations dans les classes maternelles en France répertorié ces différents outils et leurs pratiques en classe. Ils sont tous visuels (affichés ou utilisés via un tableau blanc interactif ; présentés de façon linéaire ou cyclique), très colorés, basés sur des photos ou dessins représentant les événements. Comment cette question du temps est-elle travaillée avec des enfants Déficients Visuels (DV) ?
Objectif
Nous avons cherché à créer un outil permettant aux enfants de manipuler les notions de temps et de comprendre le lien entre les différentes notions temporelles : Année > Saisons > Mois > Semaines > Jours. Le but est de pouvoir aider les enfants déficients visuel à comprendre et à se faire une représentation mentale de ces différentes notions en manipulant.
Nous avons essayé de travailler l’aspect de manipulation, les repères tactiles et sonores. Quand on passe le boîtier sur un module, une voie de synthèse nous dit à quoi nous avons affaire.