Qui sommes-nous
Le jeu pédagogique sur tablette tactile est présenté par Anne Lorho, enseignante spécialisée (IJA Toulouse), et Konstantza Avgeri (étudiante en informatique Toulouse)
Contexte et objectifs
La conception de supports de cours dédiés aux élèves déficients visuels est couteuse en temps. Le numérique est une opportunité pour l’apprentissage de ces enfants. Cet apport technologique permet de multiplier facilement les supports de cours, et d’ajouter une dimension sonore. Cette amélioration permise par la technologie rend autonome les enfants. En effet, la correction de l’exercice est faite immédiatement par le support numérique.
Applications
Un grand nombre d’applications s’appuyant sur cette technologie peuvent être envisagées. Il est possible de réaliser un jeu dédié à la découverte ou l’apprentissage du braille. Chaque pièce contient un point rempli et un point vide. L’objectif de l’exercice est de faire correspondre les points afin d’obtenir la lettre. Ainsi, si les pièces sont posées correctement, un retour sonore positif, par exemple « bravo », est fait à l’utilisateur. Au contraire, c’est un retour signifiant une erreur qui sera joué par la tablette.
Ce dispositif pourrait également permettre la réalisation d’un jeu dédié à l’exploration des combinaisons. Dans ce cas, chaque pièce correspond à un point vide ou rempli aussi. Si le positionnement de pièces est cohérent avec l’écriture d’une lettre en braille, la tablette émet un retour avec la lettre. Dans le cas contraire, c’est un message d’erreur qui sera joué. Le nombre d’applications envisageables est grand, et sera développé suivant les demandes et les besoins des enseignants spécialisés.
Présentation du dispositif
S’appuyant sur une tablette tactile, le dispositif est constitué d’une coque et de pièces pouvant être posées et détectées par la tablette. La coque est constituée de 6 emplacements rectangulaires dédiés à la pose des pièces, ainsi que d’un bandeau en bas de l’écran pour une fonction de validation (voir figure 1). Les différentes pièces sont distinguées grâce à la position unique de leur point de contact sur l’écran. Lors d’un appuie sur le bandeau de validation, un retour sonore est fait à l’utilisateur en fonction de la combinaison de pièces proposée. La reconnaissance des pièces est faite via une application Android.