C’est parti pour la présentation des projets de l’année 2018.
Nous démarrons avec le Lexicalud, projet pensé par Céline Barbencey, enseignante spécialisée à l’IJA.
Le projet
Le Lexicalud est un jeu d’orthographe lexicale qui se veut addictif.
Il peut se jouer seul, à deux ou bien en équipes et cela en toute autonomie.
Il concerne plus particulièrement les élèves de cycle 3 et 4 ainsi que toute personne âgée de 7 à 77 ans.
Chez les élèves déficients visuels ce jeu vise à compenser un manque d’acquisition de l’orthographe lexicale par manque d’imprégnation. En effet, dans le quotidien des élèves bien voyants l’écrit est omniprésent : affiches publicitaires, panneaux de signalisation etc. Il n’en va pas de même pour nos élèves déficients visuels pour qui l’accès à l’écrit peut rapidement se limiter au cadre scolaire à condition que le support soit correctement adapté. Ainsi, de véritables carences orthographiques et lexicales peuvent être observées chez certains de ces élèves.
Céline est accompagnée de 3 groupes d’étudiants de L1 de l’université Paul Sabatier.
Les choix techniques
Pour la partie matériel, nous avons mis à disposition des étudiants :
- 2 Raspberry Pi 3,
- 2 claviers,
- 2 casques et une enceinte.
Le projet sera codé en Python. L’une des difficultés sera sans doute le couplage des deux Raspberry.