Aller au contenu

Embosseuse Braille DIY Open Source

Publié dans Découpe laser, et Impression 3D

Embosseuse BrailleRAP

BrailleRAP est une embosseuse Braille Open Source issue de nombreux essais et travaux réalisés au fil des années dans les FabLabs et le milieu Maker.

  • châssis réalisé en découpe laser sur des matériaux divers
  • pièces mécaniques spécifiques imprimées avec une imprimante 3D
  • pièces mécaniques sélectionnées pour être standards et faciles à approvisionner
  • carte électronique : carte de contrôle d’imprimante 3d open source

BrailleRAP permet d’embosser du Braille sur différents supports, papier 160g, feuilles de plastique, étiquettes, feuilles de métal fine.

Histoire du projet

« En 2016 l’association MyHumanKit organise en collaboration avec Airbus Industries un hackaton appelé Fabrikarium. Pendant le Fabrikarium plusieurs travaux ont été réalisés pour modifier des imprimantes 3D afin d’embosser du Braille sur du papier 160g. Le projet s’appelait BrailleRap.

En 2017 Carlos Campos démarre le projet OpenBraille et construit une embosseuse braille à partir de pièces d’imprimante recyclées. Le projet démontre qu’il est possible de déplacer une feuille de papier avec suffisamment de précision dans une embosseuse braille.

En Janvier 2018, nous avons commencé avec quelques rails linéaires, des moteurs Nema et des pièces imprimées pour essayer de réaliser une embosseuse Braille. Quelques essais plus tard, nous avons commencé à montrer des exemples de textes embossés en Braille, et tout le monde était très enthousiaste. Le projet BrailleRAP-SP était né.

En 2022, après la crise COVID, nous reprenons le projet pour proposer des améliorations.

Toujours en 2022, le CCLab nous confie la préparation et la réalisation de 4 ateliers au Cameroun. C’est l’opération BrailleRAP Cameroun.

En 2023 après quelques améliorations mécaniques et la création d’un nouveau logiciel de transcription Braille, le projet est présenté au concours international HackaDay Prize et remporte le 5° prix. »

Licence

Le projet BrailleRAP est disponible sous licence CERN 1.2. En simplifiant, cette licence open hardware permet à tout un chacun de fabriquer et d’utiliser des BrailleRAP, y compris pour une utilisation commerciale. Les logiciels associés sont également disponibles sous des licences libre (MIT ou LGPL).

Ressources

Documentation complète, fichiers de découpe et d’impression, logiciels, etc.

https://www.braillerap.org/

 

Partager cet article