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Présentation des projets 2019 : Faire son application de réalité augmentée (et pourquoi pas de réalité virtuelle?) de chasse au trésor

Publié dans Concours 2019, et Unity

Qui sommes nous?

Carine Briant et ses collègues (Instructrice de locomotion, IRSA Bordeaux) et Lauren Thévin (Chercheuse en Informatique, Inria et IRIT) ont eu l’idée, dans le cadre de leur activité de recherche, de créer une application de smartphone (en réalité augmentée) pour une chasse au trésor inclusive. Cet projet permet également de faire un simulateur de croisement en réalité augmentée. Ce système permet de ne pas avoir besoin de système spécialisé (un smartphone suffit) et ne demande pas d’installation ou de calibration pour l’utiliser.

 

Le projet

La réalité augmentée permet d’intégrer des éléments virtuels (visuels, sonores) à des éléments réels. De même, la réalité virtuelle vise à recréer des espaces interactifs avec des éléments virtuels, qui peuvent être visuels et sonores.

Nous avons déjà réalisé de telles applications, et nous vous proposons un tutoriel pour faire des applications similiaires !

Ce tutoriel permettra de :

  • faire le même mouvement dans le monde réel et virtuel (avec le système de réalité augmentée de Google ARCore)
  • d’utiliser le calcul de sons pseudo 3D comme dans les jeux vidéos (avec le moteur de jeu vidéo Unity)
  • Et de créer une application de smartphone (compatibles avec les smartphones notés dans le tableau de cette page web : https://developers.google.com/ar/discover/supported-devices )

 

En pratique, il s’agira :

  • d’installer Unity en sélectionnant «Android Build support »
  • d’installer le Kit de développement Android
  • d’installer le Kit de développement ARCore
  • d’ouvrir un nouveau projet Unity
  • d’importer le package ARCore
  • d’ouvrir la scène qui existe déjà dans le packages
  • de créer l’objet en réalité augmentée (le trésor) ou en réalité virtuelle (la rue)
  • de changer l’objet qui est utilisé dans cette scène par défaut par l’objet créé
  • de générer le fichier d’installation de l’application sur smartphone (attention, pour une application sur iPhone, il faut le faire sur un Mac)
  • de l’installer l’application sur le smartphone
  • d’utiliser l’application !

 

Nous donnerons également nos retours suite à notre utilisation.

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