Aller au contenu

Projet 2022 : CLAP clavier d’apprentissage

Publié dans Concours 2022, et Raspberry

Qui suis-je ?

Le clavier d’apprentissage CLAP est un projet conçu par Théophile Vier, ergonome (IJA Toulouse) et l’IRIT (Toulouse)

Le projet

L’utilisation d’un clavier n’est pas toujours intuitive et son apprentissage, sans retours visuels, peut être difficile et pénible. Ainsi, afin de faciliter sa découverte, puis l’entrainement à son utilisation, nous avons imaginé l’outil CLAP pour Clavier d’Apprentissage. Cette application a pour but principal d’aider des utilisateurs déficients visuels à découvrir et apprendre l’utilisation du clavier. Le dispositif est autonome et fonctionne sans besoin de le brancher à un ordinateur, ce qui permet notamment de se passer de toute interaction ou navigation dans Windows. Actuellement, le dispositif prend la forme d’une boîte transportable contenant une Raspberry Pi, munie de ports sur lesquels sont branchés un clavier, une sortie audio en JACK et l’alimentation secteur. Des boutons, reliés au dispositif et s’affichant sur la boite, permettent de naviguer au sein de l’application. Il permet tout d’abord une exploration libre des touches avec retour sonore, puis propose des exercices à plusieurs niveaux de difficultés demandant de trouver des touches spécifiques. Il dispose ensuite d’exercices pour l’apprentissage des principaux raccourcis claviers essentiels pour une utilisation adaptée de l’ordinateur. Enfin, il permet également de suivre des exercices spécifiques pour l’apprentissage de la dactylographie. Il se présente comme un clavier ordinaire adapté (AZERTY 105 touches à gros caractères avec repères tactiles), utilisable avec des enceintes ou un casque audio.

 

Partager cet article