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Hackathon « Objets interactifs », c’est parti !!!

Publié dans T'HakaVoir

 

 

Bonjour à tous,

 L’Hackathon, c’est parti !

 Sept projets sont déjà en lice, listés ci-dessous :

 

 

 

  1. Projet « Carte tactile 3D interactive de Paris » mené par « Julien Berthier » : donner des informations vocales à différents points d’intérêt et boulevards de la ville Paris ainsi que sur les différents remparts qui retranscrivent l’évolution de Paris.
  2. Projet « Conte sensoriel » mené par la transcriptrice « Nathalie Bedouin » : associer des expériences tactiles et sonore au conte par le toucher des objets 3D et/ou relief connectés sur un livre cousu. Par exemple, lors de la lecture d’un conte, le train en relief fait tchou-tchou.
  3. Projet « Compréhension du cycle » mené par l’enseignante spécialisée « Anne Lorho » : expliquer le système de cycle, tel que le cycle de l’eau ou le cycle de la vie.
  4. Projet « Chronos » mené par l’enseignante spécialisée « Céline Barbancey » : frise chronologique 3D connectée (ex : courants littéraires, historiques ou esthétiques) à créer en 3D avec textures différentes par bloc de la frise afin de manipuler la notion de temps. Il s’agit de passer d’une échelle à une autre (siècles, ères, années, etc.) avec pour support des notions scolaires par exemple. Il serait également imaginable de pouvoir emboîter les périodes comme des poupées russes. Par exemple, la poupée la plus grande correspondrait à un siècle et la petite poupée correspondrait à une heure. Chaque période étant connectée à l’aide d’une technologie permettant de faire du prototypage rapide pour donner une explication de l’ère ou du courant correspondant.
  5. Projet « Boîte à rythme corporelle » mené par l’éducateur « Mounir Sougtani » : associer certaines parties du buste de l’enfant à un son précisant le nom de la partie touchée (par exemple, épaule) afin qu’il apprenne les différentes partie de l’anatomie et prenne conscience de son corps. Pour cela, un tee-shirt a été créé
  6. à partir d’un Lilypad et du fil conducteur qui est cousu jusqu’aux parties du buste souhaitées (épaule, cœur, ventre). Il est même envisagé d’aller plus loin en élaborant une chorégraphie avec toute la classe pour qu’ils apprennent la synchronisation. Par exemple, lorsqu’un enfant touche l’épaule, le second sait qu’il doit toucher le cœur.
  7. Projet « Géométrie » mené par l’enseignant spécialisé « Abdelghani Benabdallah » : des parties d’une forme géométrique (rectangle, carré, etc.) sont rendues interactives en donnant le nom de chacune des parties lorsque l’élève la touche. Par exemple, donner le nom des angles ou des côtés d’un rectangle.
  8. Projet « Collaboration » mené par l’éducateur « Mathieu Malhaire » : avec les adolescents pour créer ensemble des objets 3D connectés pour représenter un quartier de Toulouse (par exemple, le marché de Victor Hugo avec les sons associés enregistrés par eux-mêmes : manège, bruit du marché, voiture, camion, bus, etc.). Le but du projet étant que ce travail pourra servir à d’autres groupes d’enfants de l’institut.

Pour rappel, voici le flyer de l’Hackathon au lien suivant : New Hackathon

Ainsi, si vous aussi, vous avez des idées, vous souhaitez et pouvez réaliser un prototype pour une de vos activités pédagogiques, participez à cet hackathon en proposant votre projet en nous écrivant un message (encart en haut à droite).

Nous attendons votre projet !

Dans cette attente, bonne chance à tous !

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