Qui suis-je ?
Historine est un projet porté par Anne Lorho, enseignante spécialisée de l’Insitut des Jeunes Aveugles de Toulouse.
Pour la réalisation technique du prototype, elle est aidée par des étudiants de L1 en informatique de l’université Paul Sabatier.
Le projet
Convoquer les représentations mentales permettant de construire une compréhension d’une histoire entendue semble difficile pour un enfant aveugle, disons coûteux sur un plan cognitif. Aussi les enfants aveugles se laissent-ils souvent bercer par les mots sans forcément se représenter l’histoire et accéder à une compréhension de ce qui est raconté. Ils peuvent répéter « par cœur » des morceaux du texte mais ne peuvent souvent ni répondre à des questions, ni dire de quoi parle le texte.
Afin d’inciter les enfants aveugles à convoquer et construire des représentations mentales correspondant au déroulé de l’histoire entendue, Historine propose un dispositif ludique interactif grâce à la manipulation d’objets spécialement créés pour l’histoire.
Au fur et à mesure du déroulé de l’histoire, lors d’un temps de silence (interrompant en quelque sorte le récit), l’enfant se saisira des objets et les posera sur Historine.
Une fois posés sur historine, chaque objet émettra des sons en lien avec l’histoire, permettant à la fois de mémoriser le personnage, de convoquer les représentations mentales qui lui sont liées, mais aussi de comprendre ses actions et de faire les inférences nécessaires à la compréhension du texte (deux sons accolés pourront par exemple créer un lien entre deux personnages et favoriser la compréhension). L’enfant pourra alors, tout en jouant avec les objets et les sons, trouver un point d’appui susceptible de l’aider à construire un ensemble de représentations mentales correspondant au déroulé de l’histoire.
Les sons entendus feront « parler » les personnages, les objets importants du texte, les liens entre les uns et les autres, mais aussi certains concepts difficiles à se représenter pour qui ne voit pas : la mer, le soleil, les couleurs, etc.
Ce dispositif sera suffisamment modélisable pour être utilisé avec d’autres textes que celui qui sera présenté, et bien sûr, d’autres sons et d’autres objets.
D’un point de vue technique, Historine sera réalisée à l’aide d’un mini-ordinateur Raspberry Pi sur lequel sera câblé un lecteur de puce RFID. Des objets seront réalisés en 2D / 3D et intégreront une puce RFID. Lorsque un objet sera placé sur Historine, un son sera automatique lancé.