Aller au contenu

Projet 2023 : Le braille dont vous êtes le héros

Publié dans Concours 2023

Qui suis-je ?

Anne Lorho (enseignante spécialisée, IJA),  Nathalie Bedouin (transcriptrice, IJA), accompagnées par les lycéens de STI2D du lycée Déodat de Séverac, présentent un dispositif d’apprentissage du braille : Le braille dont vous êtes le héros

Public

Pour ceux qui n’ont pas envie d’apprendre le braille. Pour ceux qui pensent que leurs doigts sont trop gros pour des points trop petits. Pour ceux qui redoutent ce drôle d’alphabet aux lettres emmêlées qui se ressemblent toutes.

Apprentis braillistes, ou personnes réticentes à l’apprentissage du braille : adolescents qui ne veulent pas montrer leur différence et refusent le passage au braille, personnes âgées qui se sentent trop âgées pour un nouvel apprentissage ou qui doutent de la sensibilité de leurs doigts…

Projet

À quoi sert le braille ?

À lire et écrire. L’apprentissage du braille, qui peut rebuter les grands débutants, est pourtant indispensable pour continuer à accéder aux textes écrits. Maîtriser la langue écrite est émancipateur. Ce n’est pas parce qu’on devient aveugle tardivement que l’on doit renoncer à lire. « Le braille dont vous êtes le héros » propose un dispositif ludique et poétique pour apprivoiser l’alphabet braille et générer une envie de commencer cet apprentissage.

Pourquoi des objets ?

Un grand nombre de personnes utilisent l’association des caractères à des formes géométriques pour mémoriser l’alphabet braille. Ce fonctionnement cognitif a inspiré « le braille dont vous êtes le héros ».

Exemples : le g est un carré, le 1 un triangle.

Plutôt que d’utiliser une forme géométrique, le choix d’objets du quotidien de la forme des caractères (une brosse à dents pour le P par exemple) rendra le braille plus proche et attrayant. Si, à chaque objet du quotidien est associé une lettre, non seulement le braille deviendra naturellement présent, partie intégrante de la vie de tous les jours et se teintera d’une forte connotation ludique, mais les représentations mentales de chaque lettre se construiront et se fixeront plus facilement.

Pour que l’apprentissage devienne attrayant, il n’y a qu’un pas : inventons une histoire pour chaque objet !

L’histoire

Un épisode d’histoire est relié à chaque objet. D’une lettre à l’autre, d’un objet à l’autre, une histoire se tisse, celle qui se trouve déjà en chaque lecteur, celle que chacun peut inventer. Des propositions sont faites, mais le lecteur aura la possibilité d’inventer son propre texte et son propre cheminement à la manière du texte dont vous êtes le héros.

Dispositif

Une histoire audio dont chaque épisode lu se déclenche avec des objets interactifs du quotidien qui symbolisent les lettres braille dont ils reprennent la forme.

  • une mallette contenant un objet interactif pour chaque lettre
  • un livret interactif avec pour chaque lettre : objet réel + dessin en relief montrant l’évolution de la forme de l’objet vers la lettre braille

 

Ce projet entamé l’année dernière n’avait pas pu être terminé. Il a été entièrement repensé cette année avec les élèves qui se chargent de la réalisation.

Partager cet article